mercredi 6 avril 2011

L'AFNIC répond aux Etats-Unis pour IANA

Dans un précédent article, il était question de l'avenir de IANA dont le contrat avec le gouvernement américain arrive à terme en 2011. Une consultation du gouvernement américain, ouverte à tous, était publiée, encourageant les acteurs à exposer leurs avis et ce blog avait tenté d'y apporter un peu de clarté.

Pour ceux qui s'intéressent à cette question, il est possible de consulter la réponse de l'AFNIC à la consultation en question. Pour mes lecteurs les moins avertis, l'AFNIC est responsable de la régulation et de la gestion technique du ".fr" et des autres domaines relevant notamment de certains territoires ultra-marins. Vous pouvez également écouter l'interview de son directeur pour des informations complémentaires.

Les points suivants méritent d'être retenus :

=> L'AFNIC reconnait tout d'abord l'importance de cette fonction et son rôle crucial et exprime, de manière général, son attachement à une transparence accrue.

Ces deux axes constituent le cœur, d'après ma compréhension, de la position de l'association vis-à-vis de cette question.

Par ailleurs, l'AFNIC présente également quelques requêtes qui semblent relever d'un passif certain concernant certains obscurs processus de la gouvernance internet :

=> Clarifier la répartition des fonctions entre IANA, le DoC et VeriSign notamment en ce qui concerne la gestion de la racine (le fameux A-root).

=> Soumettre les processus de IANA à un contrôle et un examen plus rigoureux qui semble rappeler, dans la formulation, un peu l'existant de l'ICANN.

=> Déterminer un niveau de service pour IANA, un SLA avec les ccTLD. (et les gTLDs ?)

=> Créer un cadre plus clair d'attribution de la délégation de gestion des ccTLD aux autorités responsables.

Cette réponse offre donc des éléments concrets d'un acteur particulièrement impliqué dans ces questions et permet de mieux comprendre les enjeux afférents à cette évolution de la Gouvernance Internet.

Source : dans le texte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire