jeudi 14 avril 2011

Des unités à la pelle !

La tendance est décidément à la création d'unités, après la publication de multiples stratégies, de lutte informatique ou dérivée.

Notons en particulier celle de l'Allemagne qui fait suite à la publication de sa stratégie en créant un Cyber Defense Center adossé au service Fédéral de Sécurité de l'Information. L'Allemagne ne figure pas forcément parmi les parents pauvres de la sécurité pour plusieurs raisons et notamment un domaine Internet très très étendu, le second plus important au global et le premier "point-pays" devant la Chine et les USA.

Par ailleurs, on se rappellera des questions relativement dérangeantes comme celle ayant amené la Justice Allemande à encadrer fermement l'utilisation de programmes de types "Chevaux de Troie" implantés sur l'ordinateur de suspects, dans le cadre de poursuites judiciaires.

Dernier indice, la vigueur et l'activité des communauté de hackers allemand dont on connait le CCC (parmi d'autres) et dont Eric Filiol reconnait la qualité dans un article au ton prophétique.

Notre voisin n'est pas le seul pays à avoir créé récemment de telles unités car l'Etat d'Israël aurait également procédé à la mise en place d'unité de contre cyber-terrorisme visant explicitement les menaces pouvant émaner des groupes et nébuleuses terroristes de type "islamistes".

Notons que, pour le moment, si de nombreuses actions perturbatrices ou malveillants ont eu lieu à l'encontre des systèmes de type industriels (et Stuxnet n'en est que la dernière "itération"), aucun acte de cyber-terrorisme à proprement parler n'a été réellement commis ou reconnus comme tel.

Plus généralement, derrière ce terme, on s'accorde à reconnaître les efforts de communication, propagande, recrutement, organisation et financement des groupes terroristes. Cela donne donc une perspective un peu particulière à cette unité récemment créée dont le focus semble ainsi un peu brouillé.

A la lecture des informations, il semble toutefois que cette unité pourrait être considérée comme une unité suppléante aux autres entités de sécurité et de renseignement...Au final, elle parait assez proche des autres organisations déjà mises en place avec un tropisme nettement plus agressif.

Who's next ?

Source :

http://www.dw-world.de/dw/article/0,,14960339,00.html

http://www.theregister.co.uk/2011/04/06/isreal_mulls_elite_counter_hacker_unit/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire