vendredi 3 décembre 2010

De l'hacktivisme à la minute pour Wikileaks !

Rarement j'aurais réagi si rapidement à l'actualité mais j'avoue que celle-ci vaut le détour !

Pour ceux qui ne suivent pas de très prés l'actualité, il se trouve que Wikileaks a de gros soucis en ce moment. Comme le montre, un récent article du Figaro, celui-ci a vu son nom de domaine (wikileaks.org) disparaitre puis soi-disant revenir. Cela dit, ma machine ne fait pas les résolutions donc je doute encore un peu..

Les pressions politiques augmentent comme le montre le même article du Figaro qui nous affirme ainsi qu'Amazon aurait proprement "viré" le mauvais coucheur. Celui serait désormais hébergé (entre autres) en France, chez OVS. Celui-ci, suite à une réaction pas très maligne mais bien sentie de Eric Besson (cf. le Figaro encore), a décidé de communiquer et de se protéger un peu, ce que cet hébergeur fait avec raison et à priori sans parti pris.

Cela dit, Wikileaks rencontre tout de même se sérieux problèmes de noms de domaines et de DNS (quoique j'arrive à résoudre le .ch) et ainsi une initiative originale est née, relayée notamment sur twitter.

Pour les fans du geek-world, on peut ainsi observer des détenteurs de noms de domaine créant des sous-domaines nouveaux pointant sur wikileaks. Ainsi, je pourrais créer le domaine wikileaks.cidris.fr pour aller sur les adresses IP des sites hébergées en France (par OVH) et en Suède.

Edit: Il semble qu'il y ait également de nombreux miroirs également. J'ai fait quelques tests et il semble qu'il y ait une portion de noms de domaines alternatifs mais également de véritables miroirs...A suivre !

Et évidemment, on peut s'amuser à y voir la prédiction de Peter Sunde sur le DNS en pair-à-pair se réaliser !

Je trouve qu'il y a beaucoup d'humeur, un brin d'anarchisme mais également beaucoup d'hacktivisme "pacifique" dans ces actions de particuliers qui s'opposent ainsi alors que plusieurs gouvernements et grandes sociétés fait tout pour faire disparaitre le site...La preuve que le contrôle du Net reste encore relativement complexe à moins de basculer dans le totalitarisme...

Source : Pas de source ici, je ne suis pas google, je ne fais pas du pub ou de relais car je ne souhaite pas prendre parti. Twitter est ouvert à tous :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire