Il y a quelques mois, ce blog se faisait l'écho des quelques informations disponibles sur le National Cyber Range, un outil de simulation suffisamment puissant pour tenter de mener de véritables opérations de lutte informatique à grande échelle.
Nous apprenons aujourd'hui que le Départment de la Défense américain (DoD) s'est octroyé une forme de "bac à sable" dénommé Information Assurance Range. Même si celui-ci n'est pas directement rattaché au précédent, il en possède, à priori, à une échelle moindre, les capacités essentielles.
Retenons qu'en effet, le National Cyber Range est développé par l'agence de recherche DARPA tandis que l'IAR appartient au DoD.
Sa fonction, d'après l'article, serait d'émuler un environnement comparable au Global Information Grid, le futur ensemble de systèmes d'informations et de communications du DoD. Il servirait ainsi à entraîner les équipes du DoD, programmer des exercices de lutte et de sécurité informatique entre les différentes agences du gouvernement américain.
Un élément intéressant dans l'arsenal d'un planificateur de la cyber-défense :D !
Pour conclure et faire le lien avec des posts précédents : il devrait être capable d'utilisation IPv6 dés 2011 !
Source :
http://gcn.com/Articles/2010/12/01/DOD-Launches-Cyber-Test-Range.aspx?Page=1
vendredi 3 décembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire