Peu à dire aujourd'hui sauf un conseil en matière de lecture : la relecture critique de Bruce Schneier de l'ouvrage "Cyber War: The Next Threat to National Security and What to Do About It".
Comme d'habitude, l'excellence de M. Schneier fait merveille et je suis dans l'ensemble d'accord avec son analyse (si on me le permet hein :) ). Je retiendrai en particulier les propos, du livre et du critique, sur les traités internationaux en matière de contrôle de lutte informatique.
Les auteurs, comme le critique, voient ainsi une très forte nécessité à mettre en place ces traités et négociations. Une des raisons invoquées est de contrôler une course aux armements qui devrait, selon leurs analyses, nécessairement arriver.
Je reste dubitatif sur les capacités réelles d'un traité quelconque à parvenir au contrôle du développement "d'armes" informatiques. D'une part parce que la notion d'arme me parait incomplètement adaptée aux méthodes de lutte informatique mais aussi parce qu'il me semble que les profils des acteurs de la lutte informatique ne relèvent que partiellement d'un contrôle étatique..
Cependant, j'admire la conclusion : à défaut de le faire de suite, il faut en parler, en discuter, analyser, évoluer afin d'avoir une action corrective ou préventive plus adaptée.
Source :
http://www.schneier.com/blog/archives/2010/12/book_review_cyb.html
mercredi 22 décembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire