lundi 13 décembre 2010

Too much Wikileaks...et DNSSEC ?

Oui, j'en ai assez de wikileaks, wikiwars ou je ne sais quoi...On entend plus parler que de cela que ce soit dans la blogosphère, le net ou les journaux télévisés...

Comme si cela était nouveau ? Comme si cela était inattendu ? Comme si on n'avait déjà rien vu venir...

En plus, l'aspect médiatique autorise toutes les dérives, toutes les bêtises et fait oublier certains aspects plus importants.

Je concède que la mobilisation rapide et son intensité aient pu surprendre mais, et je suis désolé, cela n'a rien de nouveau ou d'extraordinaire...

Rien de nouveau : cela arrive fréquemment dans les pays où la liberté d'expression est mise à mal car ce sont les seules outils dont ils disposent pour échanger et se faire entendre. (rappelez-vous l'Iran, la Birmanie...)

Cela arrive aussi tous les jours en parallèle des conflits et des différents points de violence politique identifiables dans le monde.

Rien d'extraordinaire car comme le font remarquer les plus techniques des blogueurs sécurité, il suffit de relire quelques présentations pour constater l'activisme technique et les capacités de certains groupes pour avoir vraiment le frisson.

Et dans tout cela, qui se préoccupera du fait que la zone .net a été signée pour désormais utiliser DNSSEC ?

En effet, le .net est la première zone, par la taille (13 millions de domaines) à être signée et c'est donc une première.

Par ailleurs, ce gTLD est géré par VeriSign, gestionnaire également du .com et de 2 root servers (A et J).

On peut ainsi voir la signature du .net comme un prélude et un test grandeur nature avant la signature du .com et de la racine...A voir hein !

En bref, une évolution notable du système de nommage qui me semble bien plus importante que wikileaks ! (mais bon, c'est encore une opinion...)

Source :

http://gcn.com/articles/2010/12/10/dnssec-.net-domain-signs-on.aspx


Et les sources pour wikileaks me direz-vous ? Bah partout, partout, partout...du mauvais et du moins mauvais...Parfois du bon..mais toujours trop :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire