mardi 16 février 2010

Cyber ShockWave : exercice du 3ème type

Les USA, pionniers en matière d'exercice de lutte informatique, ont vu aujourd'hui le lancement d'un 3ème exercice en la matière : Cyber ShockWave.



La présentation, typique d'un certain "effet de manche", ne doit pas nous conduire à penser que l'on est dans le cas d'un Die Hard 4.

C'est en effet, un organisme très sérieux qui a lancé cette simulation de cyber-attaques. Le Bipartisan Polict Center est un effet un thinck tank renommé outre-atlantique qui avait par ailleurs, lancé des réflexions mettant en avant la dépendance des USA aux ressources pétrolières.

Si le scénario est encore secret car les organisateurs veulent tester les réactions des participants, on connait certains de ces derniers. Ainsi, l'ancien directeur de la CIA, le général Michael Hayden, un ancien conseiller à la Sécurité Nationale du Président Bush Georges Negroponte et des parlementaires sont présents. Côté entreprise, une filiale de Général Electric et Paypal sont parmi les élus.

Si ce type d'exercice revêt un réel intérêt, il parait cependant de bien moindre envergure (et plus intellectuel) que les précédents exercices Cyberstorm I et II (menés en 2006 et 2008), internationaux et mesurant des éléments techniques et surtout organisationnels. Nul doute que les retours d'expérience nous en diront plus...

Pour ceux qui diront (je les entends déjà...) que la France ne fait rien, je leur rappellerais l'existence du Plan PIRANET qui prévoit, sans nul doute, une série d'exercices. Cependant, on reconnaitra que l'approche très libérale, en matière d'informations, des organisateurs américains, n'est pas reproduit par les acteurs nationaux de la cyber-sécurité.

Source : http://www.spyworld-actu.com/spip.php?article12683

http://www.bipartisanpolicy.org/news/press-releases/2010/02/cyber-shockwave-hits-washington-updated-participants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire