jeudi 30 juin 2011

Infos en vrac : Corée du Sud et Racines DNS

Les forces armées sud-coréennes ont développé un programme d'enseignement de lutte informatique pour leurs officiers. Ceux-ci seront formés aux techniques de la LIO/LID dans une université coréenne avec laquelle un partenariat a été établi. Cette nouvelle école de "cyber-défense" devrait accueillir, dès 2012, environ 30 étudiants par promotion pour un cycle de 4 ans. Les officiers ainsi formés devraient alors servir pendant 7 ans.

Cette annonce qui constitue une réponse de la Corée du Sud aux attaques informatiques dont elle a été victime ces dernières années est aussi dirigée vers la Corée du Nord, suspect classique de toutes les attaques que la Corée du Sud peut subir. Notons cependant que la Corée du Nord, très souvent accusée d'avoir des compétences affirmées en matière de lutte informatique, ne semble présenter aucune des quelconques infrastructures permettant de l'affirmer. On se demande souvent si il n'y a pas beaucoup de fantasme.

A noter également une attaque sur les serveurs racines du système DNS hier notamment. Une analyse intéressante a été faite par M. Bortzmeyer. Il y explicite notamment les aspects ciblés de l'attaque mais également le fait que la racine DNS est une cible symbolique pour les concepteurs et détenteurs de BotNet.

En effet, il semble que les attaques vraiment importantes sur le DNS ont été rares, notamment depuis 2007. En effet, si le DNS ne fonctionnait vraiment plus (ce qui demeure un peu plus complexe que de saturer la racine), les criminels aussi seraient ennuyés : ce serait un peu se couper l'herbe sous le pied.

Cependant, la critère de disponibilité du DNS demeure une variable très importante et c'est pourquoi attaquer, et réussir à impacter le DNS possède une certaine charge symbolique et mesurable. Cette infrastructure peut donc devenir facilement une cible afin de "montrer ses muscles" et les capacités de son BotNet.

Sources :

http://www.infowar-monitor.net/2011/06/south-korea-opens-cyber-war-school/

http://www.timeslive.co.za/scitech/2011/06/29/south-korea-opens-cyber-war-school

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire