lundi 20 juin 2011

L'engagement militaire français en Afghanistan

De manière un peu inhabituelle pour ce blog, je fais ici le relais pour le 1er ouvrage d'une amie car il est aussi important de pousser les jeunes auteurs talentueux.

Le sujet, comme l'indique le titre, est l'engagement militaire français en Afghanistan. Celui-ci fait, malheureusement, l'objet de bien peu de publicité dans la presse nationale notamment télévisuelle et d'aussi peu d'analyses. Pire encore, certaines chaines se trompent et annoncent de fausses nouvelles...Bref, c'est aussi le désintérêt ambiant pour la situation des ces personnels engagés et risquant la vie pour notre idéal de monde et de société qui me pousse à en faire part.

Vous remarquerez qu'il n'est pas question ici de prendre parti ou de discuter la légitimité de l'engagement et tel n'est pas non plus l'objectif de cet ouvrage. Celui-ci se propose plutôt d'analyser les problématiques militaires dans leur complexité du théâtre : insurrection, affrontements au sein des populations, engagement multinational complexe...Un ensemble de facteurs dont il faut comprendre les interactions pour comprendre le sens des informations qui nous parviennent parfois brouillées.


Pour plus d'informations et pour commander l'ouvrage, c'est ICI.

2 commentaires:

  1. Merci pour l'info, je ne connaissait pas cet ouvrage que je vais de ce pas mettre dans la bibliographie de l'article sur les forces françaises en Afghanistan du wiki :)

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie de votre commentaire..

    Je pense que l'auteur en sera ravie !!!

    Merci encore

    RépondreSupprimer