dimanche 17 mars 2013

Mes astuces...pour sauvegarder et chiffrer

Afin de changer un peu, voici un message purement "geek"....

Une des grandes problématiques de l'utilisateur est aujourd'hui de protéger ses données...Cela dit, la "protection" des données est souvent perçue comme suit :

- " les photos de la dernière soirée ? Surtout, faut pas que je les perde ! " ...Il est vrai qu'on vous y voit peut-être dans une posture que la morale réprouverait comme tout cela finira sur Facebook...c'est un autre sujet.

- "mes relevés bancaires ?...Hop hop hop, personne ne doit savoir"...Oui mais vous utilisez n'importe quel wifi non sécurisé à commencer par le vôtre...Encore un sujet différent, je m'égare.

Il y a donc deux problèmes : avoir une redondances des données et les rendre confidentielles. Autrement dit, sauvegarder et chiffrer. Une fois dit cela, l'utilisateur a l'impression de devoir résoudre la quadrature du cercle.

En ce qui concerne la sauvegarde, mes recommandations sont de disposer de 3 exemplaires : deux chez vous ce qui permet de pallier à la perte immédiate d'un disque (qui peuvent être "à chaud") et une troisième délocalisée pour pallier aux vols, incendies...

Deux astuces :

- organisez légèrement les données importantes, à sauvegarder et distinguer les de celles que vous pouvez perdre. Cela facilite la vie et les sauvegardes et vous permet d'estimer rapidement vos besoins.

- Concevez des systèmes très automatisés : vous pouvez être certains que le petit geste quotidien ou hebdomadaire aura disparu dans quelques temps...L'usage des logiciels de planification (cron ou "planification des tâches") est très pratique.

Quelques idées de solutions : un ordinateur disposant de 2 disques en RAID 1 où chaque disque est l'exacte réplication de l'autre associé à un disque dur externe qui, une fois branché, déclenche une sauvegarde. Ou encore un ordinateur et un NAS qui se synchronise à chaque démarrage de l'ordinateur et le même disque dur externe. En matière de logiciel, j'avoue éprouver une tendresse pour "SyncBack" qui ne m'a jamais mis en défaut et supporte de nombreuses situations particulières (sauvegarde sur réseau, choix des profils...). On me dit le plus grand bien d'Acronis que je n'ai cependant pas testé.

En ce qui concerne le chiffrement, une attention toute particulière doit être portée à la conservation des clés ou des mots de passe. L'usage d'un "KeePass" ou équivalent constitue une alternative pratique à la conservation des multiples mots de passe.

Le logiciel TrueCrypt est réputé pratique et à l'usage, il se révèle assez satisfaisant. Sa capacité à chiffrer le disque dur du système d'exploitation est bien connu mais il est également possible de chiffrer un disque ou une partition différente. Ses qualités sont également reconnues par l'ANSSI comme KeePass. Il est également possible de monter automatiquement le volume chiffré à l'ouverture de la session : une fenêtre réclame le mot de passe. La synchronisation peut démarrer automatiquement quelques minutes plus tard de manière transparente.

Côté NAS, certains, comme le Synology disposent d'un logiciel de chiffrement et parfois même d'un composant dédié à cet usage. D'autres également mais pas nécessairement sur un produit "grand public". En matière de chiffrement intégré, pourquoi ne pas songer à "Bitlocker", la solution de Windows...Celle-ci s'avère toutefois plus complexe si vous ne disposez pas du composant matériel de chiffrement...ou de la bonne version de Windows.

Trois astuces :

- prenez garde à y aller progressivement en commençant par l'obtention de plusieurs copies fiables de sauvegarde. Quand quelques tests vous ont convaincu des aspects pratiques, passez à l'épate suivante.

-  Conservez de manière fiable les mots de passe utilisés pour le chiffrement

- Backup, backup, backup...répéter, c'est la clé !

Prévoyez enfin un peu de temps car suivant les matériels, le temps de chiffrement est long. Comptez plusieurs heures (ex. : 12h environ pour 1To pour ma part).

Pour ceux qui s’inquiéteraient des performances, je n'ai pas noté de ralentissement notable. Toutefois, les données chiffrées ont été soigneusement choisis pour ne pas nécessiter ce type de traitement...A vous de voir.

Source : dans le texte

2 commentaires:

  1. 1To de données sensibles ? C'est plus qu'à mon boulot ;-)
    A leur décharge ils ne font pas de classification des documents.

    Pas tout à fait clair le passage Truecrypt pour distinguer chiffrement de fichiers et chiffrement de disque complet.

    A+

    RépondreSupprimer
  2. La sensibilité se mesure différemment...Et ils devraient se demander si certaines photos et vidéos ne le sont pas...Et ça augmente plus vite bien sur !

    Par expérience, quand je pose la question suivante à propos d'une photo/vidéo : "la mettriez-vous sur Internet ?"...la réponse est rarement un "oui" absolu :)

    RépondreSupprimer