Une information qui m’avait échappée mais qui n’a rien de surprenant. Le département d’état américain ou « State Departement » se dotera prochainement d’un coordinateur « cyber ».
L’équivalent de notre ministère des affaires étrangères a en effet été particulièrement touché par les affaires wikileaks et le fameux « cablegate » puisque les affaires diplomatiques sont bel et bien de son ressort.
Les efforts de ce coordinateur se porteront donc sur l’intégration sereine des nouvelles technologies mais également la sécurité de l’information !
On se souviendra, par ailleurs, que l’activisme américain en matière de gouvernance Internet n’est pas nouveau. Il a toutefois pris une dimension nouvelle avec l’approche dogmatique pronée par Hilary Clinton à l’occasion de la modification du statut de l’ICANN vis-à-vis des autorités américaines.
En particulier, l’affaire Google-Aurora avait suscité des commentaires assez acerbes mais aussi protecteur vis-à-vis du Net, de la part de la Secrétaire d’Etat. On peut donc s’attendre à ce que le coordinateur prenne également en charge les questions de « e-diplomatie »…. !
Source :
http://www.govinfosecurity.com/articles.php?art_id=3185
UE - Avis du Conseil de l'UE à propos de l'ENISA
Il y a 2 jours
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire