Aujourd'hui, point d'analyse, je me borne à relayer deux informations très intéressantes émanant de l'ANSSI dont le rôle en matière de cyberdéfense à proprement parler s'affirme.
1/ L'EIC (Centre Informatique Estonien) et l'ANSSI ont signé un accord de coopération en matière de cyberdéfense. Cet accord formalise surtout des éléments de partage d'informations et de connaissance.
Pour ceux qui auraient vécu dans une caverne depuis 5 ans, rappelons que l'Estonie a été un des rares pays à subir des attaques informations produisant des effets notables au sein de la société et des organisations. Elle accueille depuis une centre de formation et de partage d'information de l'OTAN en matière de cyberdéfense, à Tallyn la capitale, le CCD COE.
L'Estonie est également un pays particulièrement "connecté", c'est à dire que les aspects les plus officiels de la vie des citoyens peuvent être réalisés sur le NET.
Très intéressant donc !
2/ L'ANSSI a participé à la réalisation de l'exercice de lutte informatique organisé par l'OTAN : Cyber Coalition 2010.
Le point notable à mon sens : le scénario. Celui-ci met en avant des opérations militaires menées par la coalition dans des territoires présentant des acteurs et des affrontements de types "asymétriques". Ceux-ci opèrent des actions de lutte informatique pour perturber les opérations menées par l'OTAN.
J'avoue apprécier beaucoup ce scénario en raison du continuum ainsi crée entre opérations militaires réelles et virtuelles.
Source :
http://www.ssi.gouv.fr/site_article267.html
http://www.ssi.gouv.fr/site_article269.html
UE - Avis du Conseil de l'UE à propos de l'ENISA
Il y a 2 jours
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire