vendredi 9 mars 2012

OTAN : cérémonie de lancement du NCIRC FOC


Le 8 mars a été l'occasion pour l'OTAN, et plus particulièrement l'entité chargé des questions de réseaux et de systèmes d'informations, le NC3A qui a la charge plus général de nombre de questions technologiques qui ont des impacts sur les activités de l'organisation.

Le 8 mars 2012 a donc été créé ou lancé une composante supplémentaire des capacités de l'OTAN : le NCIRC FOC. Sous ce raccourci barbare se cache le nom suivant : NATO Computer Incident Response Capability, Full Operational Capability.

Il s'agit d'après l'article de procurer à l'organisation une capacité à faire fonctionner un CIRT ou un CERT, bien qu'il existe de subtiles différences entre les deux. En bref, l'idée est de disposer d'une capacité de réaction rapide en cas d'attaques informatiques ou de problématiques liées à la cyber-défense.

L'entité devra également assurer des actions complémentaires : mettre en place une série de senseurs, sondes et autres éléments permettant de mesurer l'activité des système en termes de sécurité, procurer des éléments permettant aux décideurs de prendre plus facilement des décisions liées à la sécurité ou la cyber-défense ou encore préparer des "kits" pour des futures Cyber Rapid Reactions Teams.

Dotée d'un budget de 58 millions d'euros, plus gros budget cyber-défense de l'organisation, la capacité sera assuré par un contractant privé, en l'occurence, un conglomérat formé de Finmeccanica, SELEX Elsag, VEGA et Northrup Grumman Corporation. Le contrat est prévu pour une durée de 5 ans.

Se doter d'une telle capacité augure positivement des capacités intrinsèques de l'Alliance même si on aurait pu s'attendre à ce qu'elle soit construite sur des ressources internes et non privées. Le cadre spécifique de l'OTAN et son action importante en matière de cyber-défense emportent peut-être des enjeux particuliers. Il faudra donc le voir à l'oeuvre...si possible !

Source: dans le texte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire