vendredi 2 mars 2012

Illustration de la perception de la menace Anonymous


La menace représentée par le collectif Anonymous ne cesse d'inquiéter et les récentes actualités, en particulier suite aux actions contre le service de stockage en ligne MegaUpload et son fondateur, ne font que renforcer les inquiétudes et interrogations.

Cette menace, comme toute éléments potentiellement malveillant à l'encontre d'un intérêt, doit être comprise et représentée pour être intelligible et partagée. C'est ce que nous pourrions appeler la perception de la menace que nous souhaitons illustrer ici.

Cette menace peut ainsi être évaluée en termes de capacités, de puissance ou encore de nuisance. L'avertissement, par le directeur de la NSA, sur d'éventuels projets d'atteintes aux réseaux électriques des Etats-Unis par ces collectifs peut ainsi être interprété comme une représentation de cette menace.

Notons toutefois que de telles capacités ne sont pas à la portée du premier venu et l'on pourrait se demander s'il n'existe pas des tentatives d'instrumentalisation à des fins diverses comme semble l'évoquer certains.

D'autres indices figurent également dans les études qui sont menées. Ainsi, la société Imperva s'est intéressée à une attaque attribuée à ce collectif afin d'en comprendre l'organisation et les ressorts.

De ces conclusions ressortent le fait que le groupe semble constitué de plusieurs niveaux de capacité et de responsabilité, avec des hackers de très bon niveau et des exécutants bien moins aguerris techniquement.

Le graphique ci-dessous représente également le chronologie d'une de ces "opérations" régulièrement menées par le groupuscule.




Ces quelques éléments illustrent la manière dont nous nous représentons cette menace qui possède, il est vrai, des caractères assez originaux qui la rendent difficile à cerner. Elle n'est pourtant pas forcément une représentation juste ou encore conforme à la complexité de la réalité.

Un récent article d'Adam Segal évoque ainsi la problématique des "cyber-milices" que certains pays peuvent utiliser en manipulant des égos ou des sentiments patriotiques. Le caractère non-officiel, parfois fortement revendicatif, peut ainsi cacher d'autres volontés ou intérêts non mis en avant. D'après ma lecture, l'auteur conclue sur une forme de dangerosité de ces cyber-mafia, très utile pour dissimuler des liens non avouables, mais complètement incontrôlables par la suite.

Il est ainsi fort possible de trouver des composants du groupuscule que nous évoquons ici, ce qui doit faire prendre conscience de la difficulté, non seulement de représenter cette menace, mais aussi des biais fréquents utilisés dans les analyses.

La prudence s'impose donc !

Source :