L'Europe s'étoffe en matière de sécurité des systèmes d'informations et en particulier renforce ses capacités de lutte contre la cybercriminalité. La Commission Européenne vient en effet d'annoncer la création d'un tel centre qui devrait être actif en 2013.
Les institutions européennes font actuellement preuve d'un bel activisme en matière d'actions dans la sphère "cyber". Rappelons la publication par le Conseil de l'Europe d'une stratégie relative à la gouvernance Internet. Les lecteurs de ce blog se souviendront peut-être aussi de la mise en place d'une agence de gestion opérationnelle des systèmes d'informations au sein de l'Union Européenne.
Ce nouveau centre devrait être installé dans les locaux et intimement lié à l'agence Europol, ce qui témoigne d'une subtile intelligence d'organisation. Doté d'un budget conséquent, 388 millions de dollars par an, il pourrait ne pas être qu'un voeu pieu dans un domaine (la sécurité) où l'Europe n'est pas forcément toujours attendue.
En témoigne l'ENISA dont la place semble se marginaliser et dont on peut se demander quel sera le rôle plus tard. Souvent évoqué, sa localisation géographique, loin des centres de décision, pourrait rappeler que la politique et les centres de décisions sont plus une affaire de réseaux et d'humain qu'une question d'informatique, n'en déplaise aux technophiles.
On espère cependant qu'il leur sera donné des objectifs à la mesure des capacités et surtout des besoins car il semble demeurer un nombre conséquent de champs non couverts par ces organisations et leurs attributions.
Source :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire