Une nouvelle un peu effrayante en soi...Il y a quelques jours, IANA, l'organisation qui gère, notamment, la distribution des adresses IPv4 pour la globalité des acteurs a distribué à un RIR (Regional Internet Registries), a distribué les deux derniers "/8" réellement disponibles.
Je ne reviendrai pas sur les adresses IP en tant que telles ou sur le processus car je l'avais fait dans un article précédent.
En pratique, l'attribution de ces deux dernières portions de l'espace d'adressage entraine la distribution automatique des 5 dernières portions restants à chaque RIR, qui gère lui les portions attribuées sur une zone assimilée à un continent. Autrement dit, 5 continents, 5 RIRs, 5 derniers "/8"...
Bref, dans quelques jours, l'espace d'adressage IPv4 sera complétement attribué ! Cette date fatidique a été prévue de longue date et il existe de nombreuses solutions :
-> Translations d'adresses : oui mais le système est très imparfait pour certains protocoles plus exigeants !
-> IPv6 : la solution recommandée. Elle apporte certaines fonctionnalités mais connait ses propres vulnérabilités. Son principal défaut cependant, pour moi, serait de ne pas être facilement substituable à IPv4, ce qui oblige à des changements relativement importants au niveau des logiciels et/ou matériels. Cet état de fait, parmi d'autres, a pu décourager le développement et l'implémentation de cette nouvelle typologie d'adresse parmi les industriels et autres providers...
Bien sur, cela ne veut pas dire que demain, nous ne serons plus connectés mais cela entraîne quelques conséquences :
- une certaine instabilité sur l'avenir jusqu'à une phase de transition plus efficace. A cet égard, la gouvernance Internet a, selon moi, montré une certaine limite en étant incapable de faire prévaloir un intérêt supérieur à des intérêts particuliers.
- une hausse de la valeur de l'adresse : certains ont émis des craintes de "marché noir de l'IP".
- des accès moins évidents pour les nouveaux arrivants (pays en développements, zones moins développées...).
La période qui s'annonce sera donc très intéressante de ce point de vue et le changement attendu, de même envergure que l'adoption de DNSSEC.
Une conférence de presse devrait "acter" officiellement l'état de fait !
A suivre donc !
Source :
http://www.apnic.net/publications/news/2011/leading-global-internet-groups-make-significant-announcement-about-the-status-of-the-ipv4-address-pool*
http://www.iana.org/assignments/ipv4-address-space/ipv4-address-space.xml
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire