mardi 15 février 2011

ANSSI : Responsable LID !

Heureuse coïncidence ou non avec la fête du 14 Février ? L'ANSSI a en effet vu son décret (Décret n°2009-834 du 7 juillet 2009 ) modifié hier pour prendre en compte ses nouvelles compétences en matière de LID notamment.

L'Agence avait en effet annoncé de manière plus ou moins officielle que son rôle allait évoluer vers la prise en compte de cette fonction et l'extension de son champ de responsabilité.

En particulier, l'art. 3 nous apprend qu'" elle assure la fonction d'autorité nationale de défense des systèmes d'information. En cette qualité et dans le cadre des orientations fixées par le Premier ministre, elle décide les mesures que l'Etat met en œuvre pour répondre aux crises affectant ou menaçant la sécurité des systèmes d'information des autorités publiques et des opérateurs d'importance vitale et elle coordonne l'action gouvernementale "

On note par ailleurs son implication profonde en matière de systèmes d'informations accolés aux SAIV que l'Agence assistera. Ainsi, elle apportera son expertise " aux ministres coordonnateurs des secteurs d'activité d'importance vitale pour la protection de la sécurité des systèmes d'information des installations d'importance vitale."

Enfin, j'attire votre attention sur la composition de son comité stratégique qui permet de considérer toute l'importance accordée à ces questions par l'Etat Français

"Outre le secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale qui en assure la présidence, le comité comprend :
― le chef d'état-major des armées ;
― le secrétaire général du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales ;
― le secrétaire général du ministère des affaires étrangères et européennes ;
― le délégué général pour l'armement ;
― le directeur général de la sécurité extérieure ;
― le directeur général des systèmes d'information et de communication ;
― le directeur général de la modernisation de l'Etat ;
― le directeur central du renseignement intérieur ;
― le vice-président du Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies ;
― le directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information. "


De manière générale, cette évolution est bienvenue car elle donne un ancrage à la doctrine française, encore un peu floue, en matière de lutte informatique. Cette suite heureuse et cette continuité d'évolution en ces matière depuis le Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité Nationale de 2008 participent à nous positionner comme un acteur important dans le domaine.

Reste maintenant à mesurer la portée de ces évolutions à l'internationale et notamment la perception de notre attitude, offensive ou défensive, à l'étranger. Enfin, demeurent des problématiques intéressantes de maitrises des technologies liées à la sécurité sur lesquelles nous semblons avancer, bien que doucement !

Source : http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020828212

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire