Comme vous le savez sans doute, plusieurs arrestations ont eu lieu, dans plusieurs pays, en France, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, suite aux attaques informatiques fomentées par le groupe "Anonymous" suite à l'affaire Wikileaks.
Si le groupe "Anonymous" a trouvé une certaine notoriété dans ses succès contre l'Eglise de Scientologie, ces éléments nous amènent à tirer quelques leçons :
- La notion d'hacktivisme entendue comme celle de ce groupe n'est pas anonyme de fait. Sur le net, il n'y a pas d'anonyme par défaut ou encore, de manière automatique de se "fondre dans la masse"...
Cependant, l'identification demeure délicate si on doit en avoir une preuve absolue ! Du genre de celles dont on a besoin pour déclencher des hostilités ou traduire en justice. Cela, nous le savons.
En revanche, certaines personnes croient, à tort, qu'Internet vous rend anonyme et discret car dissimulées derrière leurs écrans. Il n'en est rien !
N'oublions pas l'hypothèse intéressante de petits malins qui aurait usurpé des adresses en piratant un wifi par exemple, ce qui devient de plus en plus facile, surtout si l'on a besoin d'un système "tampon" en qui on n'a pas besoin d'accorder sa confiance.
- La notion de groupuscule et d'activisme tend à renvoyer à une forme de syndicalisation alors qu'il n'en est rien. Le propre d'Anonymous est que personne ne connait ou ne cherche à connaitre les autres membres. Ceux-ci en deviennent "jetables" et subordonné à leurs propres capacités en matière de sécurité et de protection (ceci pour ceux qui seraient tentés...).
Peut-être est-ce là la limite d'une telle approche, considérant, en plus, les limites de l'action d'Anonymous à l'encontre des "adversaires" de Wikileaks (banques, fournisseurs d'accès...). Peut-être les mésaventures de certains "membres" occasionnels refroidiront les masses de s'engager ? Ou bien, verra-t-on se multiplier les solutions de type VPN ou TOR ?
Ces quelques éléments d'observation, notés au fil de l'eau, alimentent une attention plus particulière que j'ai souhaité porter cette année à ce phénomène.
Source : http://uk.finance.yahoo.com/news/Global-police-moves-against-ftimes-637546786.html?x=0&.v=1
mercredi 2 février 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire