Rien de bien passionnant mais après tout, cela en intéressera peut-être certains.
Comme vous le savez peut-être déjà, la NSA ou National Security Agency constitue la première force de lutte informatique aux Etats-Unis. Elle constitue le bras armé du récent "Cyber Command" et procure également, sous l'égide d'un récent accord signalé dans ce blog, des "forces informatiques" aux ministères en déroute (DHS par exemple...un peu comme si la DGSE allait prêter main forte au ministère de l'intérieur...à quelques approximations près).
Il est avéré que la NSA possède un de ses plus grands centres, et sans doute son QG, à Fort Meade dans le Maryland. On sait également que le Cyber Command (qui est commandé par le même chef que la NSA) est aussi hébergé là bas.
Cependant, une récente information nous apprend que dans le cadre de l'amélioration des capacités de lutte informatique, un nouveau data-center "à la pointe" était en train d'être construit du côté de Salt Lake City.
Doté d'un budget de 1,2 milliard de dollars, les indicateurs sont assez impressionnants. Mais, comme par ailleurs, l'USAF réduit de 25% ses budgets IT et que le manque de main d'oeuvre qualifiée en matière de sécurité reste préoccupant, on peut se demander quel sera le résultat final de tout cela.
Par ailleurs, s'il est vrai que nous autres petits pays disposons de budgets moindres, nous arrivons à d'excellents niveaux comme le montre les résultats et les interventions remarquées de spécialistes français dans les conférences de sécurité...
Enfin, l'expansion de la NSA n'est pas sans nous intriguer considérant les aspects obscures et les nombreuses questions à son propos. Il n'est pas certain que la concentration de tels pouvoirs soit de nature à rassurer les américains, soucieux de leurs droits, mais également les alliés...
Source :
http://edition.cnn.com/2011/POLITICS/01/12/cyber.defense.center/
http://www.federalnewsradio.com/index.php?nid=35&sid=2232303
jeudi 13 janvier 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire