jeudi 20 janvier 2011

En lieu et place...

Les lecteurs de ce blogs connaissent la tendance de son auteur envers certains concepts et termes considérés comme inappropriés ou suspectés de s'incliner devant une mise en scène de l'information.

Il y a quelques temps, je dressais un lexique de ces termes attendant l'invention de nouveaux termes et en privilégiant certains autres.

Ainsi, j'ai personnellement tendance à préférer :

- Lutte informatique : outre que ce soit un terme officiel, je le trouve particulièrement juste. Toutefois, cela restreint le débat à la sphère informatique en omettant, peut-être, les aspects "sémantiques" de la propagande ou de la subversion.

- conflits numériques : pas terrible mais fournit éventuellement un substitut correct pour éviter les répétitions

- guerre de l'information : celui-ci me convient car la notion de guerre (actes à visées politiques par des moyens usant d'une certaine forme de violence) parait appropriée. De plus, on en connait les très justes subdivisions que sont PAR, POUR et CONTRE l'information.

Après réflexion, la notion de cyberguerre est écartée en raison de l'autonomie qu'elle suggère et qui n'a aucun sens pour moi.

Cependant, je me dois de signaler la proposition, aujourd'hui d'un nouveau terme. En la matière, la palme revient à Daniel Ventre, éminent spécialiste des conflits informationnels, qui nous propose :

=> AEI : Affrontements dans l'Espace Informationnel

=> ADI : Affrontements dans la Dimension Informationnelle

J'avoue trouver un sens profond à ces mots qui suggèrent une réalité : il s'agit d'une forme de violence avec un désir d'incapacité l'adversaire, ce sont bien des affrontements.

Le concept se concentre sur la notion d'information qui demeure la clé et évite de reposer sur la technique, ce qui rend toujours délicat une définition car la technique reste évolutive.

Enfin, il n'omet pas, cependant, les attaques très techniques car la notion d'espace ou de dimension peut aussi bien concerner les éléments physiques (serveurs, connexions...) que les éléments "sémantiques" : tweets, messages sur un forums, articles...

Pour ma part, je pense utiliser comme alternative ces termes et concepts en attendant d'autres évolutions qui pourront préciser éventuellement les différentes sous-parties et donner à notre discours un contenu encore plus rationnel et scientifique.

SOurce : http://infowar.romandie.com/post/11928/216710

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire