lundi 31 janvier 2011
Les Guerres Low-Cost...
Un petit peu de publicité aujourd'hui pour un ouvrage collectif que l'on ne peut que recommander.
La notion de guerre aujourd'hui prête à bien des interprétations, certains se focalisant sur sa définition juridique, d'autres sur ses aspects politiques ou sociologiques.
L'imaginaire collectif se représente souvent la guerre comme une débauche de violences au moyens de matériels toujours plus couteux, évolués voire monstrueux. La filmographie n'y étant pas allé de main-morte...Ainsi, on me demandait un jour si la Marine conservait toujours ses immenses canonnières dont on aperçoit les versions américaines dans les films de Clint Eastwood (Lettres à Iwo Jima...)...sic...
Quoi qu'il en soit, la guerre aujourd'hui a surtout pris le visage du terrorisme et se trouve mené avec des ressources limitées et malheureusement, avec des résultats dont les images ne nous quittent plus.
Cela ne veut pas dire que la guerre à 1000 milliards ne se mènent plus comme peuvent le montrer les coûts de ces opérations que les parlements américains et français (par exemple) doivent entériner.
Cette frange de la guerre, low-cost, a été explorée par un collectif d'auteur d'Alliance Géostratégique, qui ont tenté de faire le point sur cette tendance. Mode ? Simple avatar tactique ? Contrainte du terrain...Une lecture saine donc pour nous enseigner à mieux comprendre les ressorts du monde et de sa violence moderne.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire