mercredi 5 janvier 2011

Encore un morceau d'anonymous..

Le web tunisien connait actuellement un fort élan d'hacktivisme en faveur de la liberté de la presse. Cette activité a également trouvé quelques échos dans la presse plus traditionnelle.

Le site zataz révèle ainsi l'implication des Anonymous dans ces activités qui comprennent comme il est désormais d'usage dénis de service et défiguration de sites webs.

Anonymous est un "avatar" intéressant car on ne lui connait pas de chefs - c'est d'ailleurs une de ses revendications - mais également une philosophie bien particulière. Le problème est que n'importe qui peut donc revendiquer une action très personnelle comme étant celle des Anonymes.

J'en veux pour preuve l'information publiée par Netcraft selon laquelle le forum/board 4chan aurait subi un déni de service par..les Anonymous. Or, l'histoire de 4chan est intrinsèquement liée à celle des anonymous en raison même de son mode d'échange et de publications favorisant les connections anonymes.

On se souviendra également de certains échanges vifs au moment du pic des actions entre pros et contre wikileaks. Des analystes avaient rapporté que les membres d'Anonymous n'arrivaient pas à s'accorder sur les actions à mener et finissaient, pour certains, à réclamer...un chef :) !

Le "consensus mou", pour paraphraser certaines de nos politiques, qui permet des alliances précaires entre les individus de cette forme de groupe bien particulière parait donc parfois insuffisant en cas de crise ou de très forts engagements.

Je ne crois pourtant pas à la fin des Anonymous car le mode d'action est bien trop efficace dans un certain nombre de cas. Même si, dans le cas des attaques sur Paypal ou encore Mastercard, le succès n'étaient pas au rendez-vous, ce type d'action, le lien très lâche entre les "membres" constitue un facteur de continuité.

En revanche, on peut se demander si le groupe continuera à exister sans évoluer car il a trouvé dans l'épisode wikileaks une forme de limite. Ce que je ne saurai dire, en revanche, c'est si le groupe entrera dans une forme de consolidation de l'organisation ou conservera un lien très lâche et opportuniste entre ses membres.

Peut-être les 2 !

Source :

http://www.zataz.com/news/20946/manifestation-numerique-sur-le-web-tunisien_-hacker-tunisie.html?

http://news.netcraft.com/archives/2011/01/04/4chan-boards-fall-to-second-attack.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire