Une information intéressante relayée ici et là et qui fait l'actualité depuis la dernière conférence du CCC. Il s'agit d'un projet initié par plusieurs hackers et consistant à développer un réseau de satellites construits et gérés par des groupes de hackers dans le but, notamment mais pas que, de fournir des réseaux de secours en cas de perturbation de quelque nature que ce soit : politique, climatique...
Ce projet est lié à un autre, également relatif aux problématiques spatiales et aéronautiques dénommé "Constellation". Ce projet, pré-existant, a notamment pour objectif de mener des études de manières distribuées en utilisant, pour quelques moments, une partie de la puissance de calcul de vos ordinateurs.
Pour 2034, le groupe se fixe le projet ambitieux de "déposer" un hacker sur la Lune. Il n'est pas fourni cependant de date de lancement de la "flotte" de satellites. De même, on en sait peu sur les moyens financiers et autres.
Il n'en demeure pas moins que ce sujet est intéressant car il illustre une fois de plus la volonté et la nouvelle forme de "pouvoir" que sont les hacktivistes et hackers idéalistes de toute sorte. Bien sûr, pour le moment, cela semble plutôt prêter à rire car la transition dans la réalité des capacités online très importantes de ces hackers laissent dubitatifs. N'oublions cependant pas qu'Internet, bien que basé sur une technologie développée et récupérée par des militaires, a démarré avec une bande de chercheurs dans des universités..Cet esprit de créativité est donc tout à fait cohérent avec cette mouvance.
On ne parlera pas des conséquences du fait qu'il existerait alors des réseaux tout à fait libre, contrôlés par des individus dont les opinions libertaires et parfois naïves sont de nature à constituer un terreau fertile pour des gens moins bien intentionnés.
Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, un fil twitter existe ainsi qu'une mailing-list.
Source :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire