Le budget américain pour la Défense a été présenté jeudi par le biais d'un document stratégique précisant des orientations fortes dans un contexte assez pressant de réduction des dépenses. Ainsi, il est envisagé une réduction d'environ 490 milliards sur une période de 10 ans.
Malgré tout, les USA resteront le pays le mieux dotés en matières de budgets de la défense car une statistique semble affirmer que leur budget demeurera supérieure aux budgets cumulés des 10 puissances suivantes.
Toutefois, comme c'est parfois le cas outre-atlantique, les documents et textes officiels relatifs aux budgets contiennent des informations intéressantes. Ainsi l'on peut apprendre que tout le monde ne sera pas perdant dans ces coupes budgétaires. Au contraire, les domaines du renseignement et de la cyber-sécurité/défense verront leurs budgets augmenter.
Avec un budget de 3.2 milliard de dollars pour 2012 uniquement et consacré strictement aux domaines de la cyber-sécurité, le secteur peut s'avérer satisfait. Et cela ne semble pas s'arrêter là.
En effet, comme on l'évoquait récemment pour le cas du Japon, il semblerait que la vision de l'offensive informatique trouve sa place dans les textes émis. Le document qui établit ainsi les autorisations de dépense budgétaires pour les USA prévoiraient ainsi un ensemble de mesures élargissant les prérogatives américaines dans la lutte pour la protection des réseaux.
Toujours selon le texte de loi, ce type d'action resterait strictement encadrée et notamment soumis aux décisions du Président ainsi qu'aux lois de la guerre et celles du War Powers Resolution.
Il est intéressant de constater que ce type d'action, qui sort du strict cadre de l'action de services de sécurité et de renseignement pour entrer dans le domaine de l'action militaire plus classique, deviendra peut-être une des "tendances" pour 2012 comme l'hacktivisme l'a été pour 2011.
Source : dans le texte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire