mercredi 29 septembre 2010

Cyber Storm III

Nous annoncions il y a quelques mois la tenue d'un prochain exercice de lutte informatique grandeur nature aux USA intitulé Cyber Storm III.

Ce nouvel exercice a donc débuté pour une durée de plusieurs jours et se caractérise par la participation de nouveaux pays aux côtés des USA et de leurs alliés les plus proches, déjà présents dans Cyber Storm II.

Rappelons que la France organise également des exercices de crise informatique appelé Piranet, qui demeure cependant bien plus discret, culture oblige, que ceux qui se déroulent outre-atlantique.

Quelques éléments de contexte :

=> Cet exercice est organisé par le DHS, Departement of Homeland Security, ministère relativement récent malgré tout qui a pris une importance cruciale ces dernières années. Il est le pendant, côté civil, du ministère de la défense et gére toute la sécurité dite civile.

=> Cet exercice, d'une durée estimée à 3/4 jours, se déroule à Arlington, en Virginie au sein du Centre national d’intégration de la cybersécurité et des communications.

=> Il comprend le tests d'environ 1500 scénarios d'attaques informatiques concoctés notamment par la NSA et le Pentagone et se concentre sur les infrastructures critiques.

=> 7 Ministères américains (Commerce, Défense, Energie, Justice, Transports, Finance, la Maison Blanche et des représentants de la communauté du renseignement) 11 Etats fédérés (California, Delaware, Illinois, Iowa, Michigan, Minnesota, North Carolina, New York, Pennsylvania, Texas et Washington), 60 entreprises privées y participent appartenant au secteur de la défense, banque, industrie chimique, communications, nucléaires, transports et traitement de l'eau).

=> 12 pays ont été invités : le Canada, l’Australie, la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, la Hongrie, le Japon, l’Italie, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Suède et la Suisse.

A suivre donc, pour en connaître un peu plus sur les scénarios testés et les résultats obtenus.

Source :

http://www.spyworld-actu.com/spip.php?article13891


http://fcw.com/articles/2010/09/28/dhs-testing-new-cyber-response-plan-in-global-drill.aspx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire