mercredi 22 septembre 2010

Capacités de lutte informatique d'Israël

Edit : Un ami d'un autre blog, Electrosphère, me renvoie à un de ses articles détaillant plus précisément les techniques utilisées pour paralyser les radars syriens : http://electrosphere.blogspot.com/2007/12/le-raid-cyber-de-isral-en-syrie.html

=====================================================================================

Un article intéressant fait le point sur les capacités d'Israël en matière de lutte informatique. A priori, les Forces de Défense Israéliennes auraient ici moins de complexe qu'en matière nucléaire.

Alors que certaines informations étaient restée relativement discrètes, l'article confirme qu'Israël aurait bien utilisé de telles capacités pour mettre hors d'état de nuire certains composant du système de radar et de surveillance aérienne syriens alors que des aéronefs allaient bombarder de récentes installations suspectées de participer à un éventuel effort de nucléarisation.

C'est cependant des problématiques d'intrusions qui auraient décidé le pays à s'engager sans plus de réserve dans le domaine de la lutte informatique notamment après des déboires rencontrés pendant l'opération "Plomb Durci" en 2009.

Plus exactement, deux attaques se seraient produites :

- Une tentative de piratage des systèmes de gestion de satellite audiovisuels pour remplacer les flux légitimes par de la propagande

- des piratages orchestrés par le Hezbollah pour obtenir des accès aux communications militaires.

La première attaque aurait été contrée mais pas la seconde, précipitant la réaction du pays en matière de sécurité informatique.

Suspecté de n'être pas naïf en la matière, Israël ne s'est pourtant que rarement illustré en matière de lutte informatique.

Assisterions-nous à la naissance d'un nouvel état prépondérant dans le domaine de la lutte informatique ?

Source : http://www.military-technologies.net/2010/09/20/idf-hones-cyber-warfare-capabilities/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire