Piranet 2010 a bien eu lieu : la France est donc protégée contre les attaques informatiques !
Celui-ci s'est déroulé du 23 au 24 Juin 2010 et fait partie des 4 exercices annuels de gestion de crise organisé par le SGDSN mais portait spécifiquement sur un cas de crise informatique de grande ampleur.
Il aurait notamment permis de mettre en avant la complexité de la prise de décision dans un contexte de communication profondément dégradé.
Cet exercice s'inscrit dans les prescriptions du plan PIRANET (sorte de vigipirate pour les crises informatiques..pardon pour le raccourci !).
J'avoue être particulièrement content de pouvoir lire des éléments à ce sujet. En revanche, tant le plan PIRANET que le contenu précis du scénario demeurent secret. On est donc condamné à juger par communiqué de presse interposé.
J'en profite donc pour vous redonner quelques liens des mes posts précédents sur les exercices menés notamment dans d'autres pays : USA notamment et plusieurs autres pays.
En particulier, on constatera que beaucoup plus d'information est disponible notamment sur Cybershockwave et les deux exercices cyberstorm.
J'avoue croire que la sécurité des systèmes d'informations bénéficie des échanges les plus nourris. Je crois aussi fermement aux bénéfices du secret dans certain contexte.
Je crois cependant, que dans ce cas précis, on serait rassuré sur nos capacités de défense informatique si un plus d'informations étaient divulguées.
A voir donc :
http://cidris-news.blogspot.com/2010/02/retex-sur-cyber-shock-wave-3.html
http://cidris-news.blogspot.com/2010/02/cnn-reportage-sur-shockwave.html
http://cidris-news.blogspot.com/2010/05/paroles-du-first-international-cyber.html
Source : http://www.ssi.gouv.fr/site_article248.html
mardi 29 juin 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire