vendredi 25 mars 2011

Triste Journée pour l'Adresse IP...

Une bien triste nouvelle aujourd'hui qui me parait cependant très intéressante : des adresses IPv4 ont été vendues d'entreprise à entreprise !

Dans un précédent article, j'évoquais le fait que le "pool" d'adresses IPv4 arrivait en limites de capacités et avait été pratiquement complétement distribuées (ce qui ne veut pas dire utilisées.. !).

J'attirais également l'attention de mes lecteurs sur le fait que certains craignaient un "marché noir" de l'adresse IP.

Nortel, constructeur canadien d'équipements de télécommunications (un petit "cisco) est actuellement une entreprise en faillite. Pour répondre à ses besoins d'argent, il a décidé de vendre 666.624 adresses pour un montant de 7.5 millions de dollars, soit un peu plus de 11 euros pas IP.

L'offre a trouvé preneur auprès de...Microsoft !

Jusqu'ici, les adresses IP étaient distribuées "gratuitement", les providers (comme Free, France Télécom) adhéraient (moyennent un certain prix) à des organisations régionales distribuant (gracieusement dans ce cas) des paquets d'adresse. Ces paquets d'adresses étant répartis par IANA .

Le problème est donc que la raréfaction de ces adresses induit des comportements nouveaux dont nous voyons ici la première trace. Gageons que cela ne s'arrêtera pas là d'autant qu'il semble bien que la Gouvernance Internet soit bel et bien dépossédée de cette gestion alors même qu'elle est en responsable...

Source :

http://blog.internetgovernance.org/blog/_archives/2011/3/23/4778509.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire