Edit : l'ANSSI, qui a participé à l'exercice européen de lutte informatique, a publié un communiqué de presse que je vous laisse découvrir
http://www.ssi.gouv.fr/site_article262.html
================================================================================
L'information est peu dispendieuse aujourd'hui : il y en a beaucoup !
=> James Clapper, directeur de la "national intelligence" aux Etats-Unis, est une sorte de coordinateur du renseignement. Son rôle est notamment d'optimiser le rôle des nombreuses agences de renseignement américaines.
Il a annoncé que son département allait mettre en oeuvre un "national intelligence cyber manager" dont le rôle ne serait pas d'assurer, en tant que tel, la "cybersécurité" mais bel et bien d'apporter les pratiques de renseignement dans le cadre de cette démarche.
On connaissait déjà l'existence d'un Open Source Center opéré par la CIA dont le rôle était le recueil et l'analyse du renseignement en source ouverte. Il semble désormais que les multiples problèmes posés par Wikileaks, aient conduit à l'émergence de cette fonction.
Il semblerait que son rôle soit notamment d'équilibrer les besoins d'échanges d'informations avec la sécurité et de permettre une meilleure intégration du cyberespace dans les pratiques de renseignement mais également une meilleure transversalité de la gestion de l'information...A suivre...
=> La République du Myanmar, ou la Birmanie, a vu ses accès Internet fortement diminués par une attaque de type déni de service. Le site Arbor Networks en a fait une analyse mais peu d'information sont encore disponibles. On notera tout de même que les flux ont atteint des niveaux de 10 à 15 Gbps, ce qui n'est pas rien !
A suivre également pour de plus amples analyses même si déjà, plusieurs articles pointent du doigt la motivation politique...
=> L'ENISA, agence de sécurité informatique de l'Europe, a concocté un scénario de lutte informatique en partenariat avec plusieurs responsables européens (comme l'ANSSI par exemple).
Ce premier exercice européen reste cependant modeste face à la série d'exercices américains "Cyberstorm" et ne traite ainsi pas des questions d'infrastructures critiques. Il semble cependant qu'un des objectifs soit la résilience des réseaux.
Evidemment, et un peu tristement, les détails de Cyber Europe 2010 restent largement confidentiels. Cela dit, Cyberstorm 3 n'a pas non plus tout dévoilé, ce qui parait tout à fait légitime !
On compte 22 participants européens avec en plus, l'Islande, la Norvège et la Suisse.
A suivre également...
Je clos ici ce bulletin d'information sur le monde de la "cyber-défense" !
Source :
http://www.spyworld-actu.com/spip.php?article14086
http://www.bbc.co.uk/news/technology-11696249
http://fcw.com/articles/2010/11/02/geoint-clapper-cyber-role-dod-budget.aspx
http://threatpost.com/en_us/blogs/massive-denial-service-attack-severs-myanmar-internet-110310
vendredi 5 novembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire