jeudi 4 novembre 2010

Cyber Command : Opérationnel !

Un communiqué de presse nous apprend que l'US Cyber Command est désormais complétement opérationnel.

Basé à Fort-Meade, au même endroit que la NSA, il est commandé par le Général K. Alexander également chef de la NSA.

La collaboration de ces deux organisations fait sans doute hurler les partisans des théories de la conspiration mais elle présente toutefois une logique séduisante, la NSA fournissant l'expertise et le Cyber Command la stratégie et le cadre d'emploi.

Rappelons que la mission officielle, appuyée par les déclarations de son commandant en chef, reste la défense et la préservation des réseaux militaires américains.

Cependant, de récentes évolutions relayées par ce blog tendent à montrer que cette unité pourrait être "forcée" de protéger également les réseaux civils. Le manque de cohérence restant perturbant, il paraissait cependant évident qu'une telle démarche était de rigueur !

Enfin, le volet offensif reste peu abordé même si la posture des USA en la matière a toujours été que la défense comportait un volet offensif prononcé.

Le Cyber Command, qui a fait couler beaucoup d'encre, est placé sous le commandement de l'US Strategic Command, unité stratégique de très grande importance pendant la guerre froide et la course au nucléaire.

Source :

http://www.defense.gov/releases/release.aspx?releaseid=14030


http://www.wired.com/dangerroom/2010/11/it-begins-militarys-cyberwar-command-is-fully-operational

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire