lundi 8 novembre 2010

Brève diplomatique

Ce blog a déjà mis en exergue la dynamique enclenchée par les Etats-Unis, consistant à signer des traités de sécurité avec des pays alliés incluant notamment la cyber-sécurité.

L'exemple le plus connu reste les "rounds" de négociation entre Etats-Unis et Russie car il est le plus emblématique. On n'oubliera pas les négociations avec le Canada dont ce blog s'est fait l'écho.

Désormais, on retiendra aussi qu'une telle démarche a été enclenchée avec l'Australie à l'occasion d'un voyage d'Hillary Clinton. La responsable de la diplomatie américaine a ainsi amené le dialogue sur le sujet de la sécurité globale incluant la cybersécurité.

Il semblerait que les USA aient désormais parfaitement intégré, à tous les niveaux, la dimension "cyber-warfare", c'est à dire la diversité des modalités d'action existant en matière de guerre informationnelle.

Source :

http://news.xinhuanet.com/english2010/world/2010-11/06/c_13594238.htm

1 commentaire:

  1. Quelle ironie ce genre d'accord quand on imagine tout l'espionnage industriel contournant la cyber sécurité que ces pays se font à longueur de journées...

    RépondreSupprimer