lundi 7 décembre 2009

Où l'on reparle de " Digital Pearl Harbor"

La crainte du Pearl Harbor est bien ancrée dans l'esprit des américains, l'histoire leur ayant enseigné le danger de mettre tous ses oeufs dans le même panier. Il n'est donc pas anormal de voir ressurgir aujourd'hui cette crainte mise au gout du jour, sous forme "électronique" cette fois-ci.

C'est en substance ce que retient un article que je souhaite ici diffuser intéressé par son contenu et son ton qui le différencient nettement des autres. La lecture des sources anglo-saxonnes, américaines notamment, dévoile une vision partagée, à forte tendance alarmiste voire paranoïaque.

Même Ira Wrinkler pour qui cette notion paraissait encore récemment tout à fait farfelue, s'est désormais rangé à l'avis majoritaire (dans les parutions et les médias), échaudé par la mis en place de la "Smart Grid", ce système dit "intelligent", basé sur l'informatique et censé gérer la fourniture d'électricité aux USA.

Cette article considére que bien que les menaces informatiques soient tout à fait réelles, il faut bien prendre en compte la difficulté que représente l'anéantissement d'un réseau dans son ensemble. Il affirme que si une flotte entière reste assez difficile à détruire entièrement, le cas d'un réseau informatique est encore plus problématique.

Plus encore et c'est là son point fort, il remet en perspective la notion même d'attaque informatique : celle-ci ne se conçoit que dans une phase d'attaque militaire concertée pour atteindre un niveau de type "Pearl Harbor"...Selon lui, une attaque de type cyber-terroriste, pour peu qu'elle puisse atteindre un tel niveau de dommage, aurait au final un impact limité car, par nature, les terroristes auraient du mal à profiter pleinement de l'opportunité stratégique offerte par une telle panne.

Bref...un article pondéré, au ton neutre et particulièrement instructif !

Source : http://gcn.com/Articles/2009/12/04/digital-Pearl-Harbor.aspx?Page=1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire