Aprés l'Air Force, c'est au tour de la Navy de mettre en place une unité dédiée au cyberespace. Selon le communiqué de presse, l'ensemble des unités, notamment de renseignement mais aussi opérationelles, seraient désormais placées sous la bannière du Fleet Cyber Command. Le Navy Netwarcom et autres seraient donc clairement désignés alors même que le Navy Netwarcom paraissait être au centre de l'organisation de la Navy en matière de LIO/LID.
C'est également l'occasion pour la Navy de faire renaitre la 10th Fleet qui avait été en pointe dans la lutte contre les sous-marins allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale. En plus des 44 000 officiers affectés, l'unité se verra appuyer par 1000 techniciens de pointe notamment dans le domaine de la sécurité
A l'instar du Air Force Cyber Command qui a été remanié, cette unité devrait être placée sous le commandement de l'US CYBERCOM, lui-même dépendant du STRATCOM. C'est donc une vraie chaine de commandement cyber qui se dessine, destiné à investir un "nouveau" champ de bataille. Enfin, telle est la doctrine et la perception américaine.
Cependant, l'appareil antérieur de la Navy paraissait dédiée à une capacité de communication et de traitement de l'information optimisée, autour notamment des notions de NCW, lui-même issu de la RMA.
Si à priori, cet aspect reste primordiale car l'article précise que cette unité aura également pour tâche de maintenir et de faire évoluer cette capacité à "combiner, synthétiser et rendre compréhensible d'énormes volumes de données", on sent également une vraie évolution.
Il semble en effet que la notion de "cyber-espace" en tant que nouvel espace de bataille ainsi que les notions de cybersécurité soient désormais également très importantes pour la Navy, rejoignant en cela l'activisme du Président OBAMA.
Simple opportunisme "budgétaire" ou autre ou réelle nécessité militaire ?
Source : http://www.navy.mil/search/display.asp?story_id=48723
lundi 5 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire