vendredi 2 octobre 2009

Cybercriminalité..Quid ?

Revenons un peu sur le concept de cybercriminalité...Mot utilisé à tort et à travers, il finit, comme les termes fourre-tout par présenter un déficit dans la représentation de la réalité...

L'arrestation récente de criminels "classiques" en Israël qui avaient investis dans le domaine des paris en ligne illégaux permet de préciser la notion et son contenu. (Source : LEXSI http://cert.lexsi.com/weblog/index.php/2009/10/01/340-le-crime-organise-investit-dans-les-casinos-en-ligne)

Juridiquement, il n'est pas forcément utile car la loi Godfrain sur les STAD ne l'emploie pas. Les autres éléments du code pénal liés au vol ou autres pas plus à priori.

En termes stratégiques, il ne présente pas forcément un intérêt direct car la classification par usages semble bien plus opérationnelle (Ludique, Cupide, Hacktivisme, Stratégique, Terroriste).

Enfin et surtout, il camoufle une réalité : il existe au moins deux types de cybercriminels. Le premier se concentre sur son activité en ligne tandis que le second, plus classique, se sert des opportunités d'Internet pour son organisation et ses activités.

De plus en plus cependant, ces catégories s'interpénètrent, ce qui légitime l'approche par "usages" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire