L'Union Internationale des télécommunications est une organisation internationale gouvernementale parmi les plus anciennes. Elle a longtemps été en pointe dans le domaine des télécommunications et notamment électroniques.
Cependant, l'aspect "international" même a sans doute été au coeur de la décision des USA lors de la mise en place de la gouvernance Internet. On peut ainsi dire qu'elle en a été exlu comme le signale un spécialiste dans un de ses articles (Bortzmeyer.org).
La mise en place du FGI sous l'égide de l'ONU ainsi que diverses initiatives ont été l'occasion pour l'UIT de reprendre position sur le terrain de l'Internet. C'est ainsi qu'à l'occasion de l'actuel colloque TELECOMWORLD 2009, l'organisation a annoncé la mise en place d'un système de lutte contre la cybercriminalité. IMPACT se situe ainsi dans le cadre de l'initiative plus générale du "Global Cybersecurity Agenda" lancé en 2007.
Sami Al-Basheer, Directeur du Bureau du Développement de l'UIT a ainsi présenté le système IMPACT (International Multilateral Partnershig against Cyber threats), basé en Malaisie, et qui se veut un système d'alerte et de relais de l'information pour prévenir les menaces sur Internet et préserver, selon les mots du Secrétaire Général Hamadoun TOURE, la "cyberpeace". La relation entre l'UIT et IMPACT est basée sur la signature d'un MoU signé en 2008.
L'approche de l'UIT est inter-gouvernementale, de par la nature de l'organisation mais elle se place aussi comme un partenaire de différentes organisations. Les grandes entreprises de sécurité informatique sont ainsi engagées dans cette initiative. La Poste Italienne a ainsi également signé un partenariat avec IMPACT.
Si on ne peut que se féliciter d'une telle initiative, on peut tout de même légitimement se demander si cela ne fait pas double-emploi avec les CERT, organismes publics ou privés, forte communauté de lutte contre la cybercriminalité et impliqué dans la sécurité informatique ???
Source : http://news.hostexploit.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2121:cybercrime-itu-out-with-early-response-system&catid=1:cyber-warfare&Itemid=28
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire