mardi 13 octobre 2009

Le piratage actul et futur...

Une étude menée par un prestataire de service et éditeurs de logiciels en matière de lutte contre le piratage audiovisuel affirme que le P2P est sur une vague descendante. L'acharnement - pardon, le courage et la lutte héroïque - des majors et autres détenteurs de droit contre notamment les trackers bitorrent et les serveurs de type Edonkey ont en effet amoindri l'efficacité et la popularité de ces systèmes.

Au contraire, toujours selon cette étude, les sites de type Rapidshare ou Megaupload sont définitivement la technologie en vogue. Ils suscitent par ailleurs des revenus importants pour les entreprises qui opèrent ce service. Les statistiques d'utilisations sont d'ailleur assez impressionnantes (par ex. 3 millions de téléchargements simultanés de fichiers relativement importants).

Cette étude est également un pavé dans la mare d'Hadopi II qui se concentre, à priori, sur les réseaux de type p2p.

Enfin, notons que cet article ne revient pas, pas plus qu'il ne mesure, la popularité et l'efficacité des réseaux P2P dits "cryptés", c'est à dire des systèmes présentant des garanties supplémentaires de décentralisation ou de confidentialité : absence de "point focal" de type serveur ou tracker, couche de chiffrement....

Ces systèmes existent déjà, notamment pour bitorrent avec par exemple, OneSwarm.

Source : http://www.computerworld.com/s/article/9139210/What_s_replacing_P2P_BitTorrent_as_pirate_hangouts_

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire