lundi 5 janvier 2009

Le Nouveau président de l'ARCEP...

Les observateurs attentifs de l'actualité de la "Gouvernance Internet" (prise au sens large) auront noté la nomination de Jean-Claude MALLET au poste de Président de l'ARCEP (autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

Si les experts du monde de la défense et de la sécurité connaissent bien ce nom, les premiers ont peut-être plus de difficulté à "replacer" ce personnage.

Rien de moins que rapporteur du Livre Blanc sur la Défense de 1994 et président de la commission du Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité Nationale, version 2008, on peut constater ici un signe fort en direction de la sécurité des réseaux, de la prise en compte de la cyberguerre par le Gouvernement.

Si ce même Livre Blanc se fait largement l'écho des risques et menaces engendrés par l'utilisation massive d'Internet et des réseaux informatiques, le discours d'intronisation du nouveau Président insiste bien sur ce point important et notons-le quelque peu peu originale pour l'ARCEP.

Une thèse que j'ai pu défendre est l'importance des processus liés à la Gouvernance Internet dans la compréhension des phénomènes des cyber-conflits : on peut y voir ici une preuve de la véracité de cette hypothèse

Source : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/01/05/le_nouveau_president_de_l_arcep_veut_mettre_la_securite_au_centre_de_son_programme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire