mardi 6 décembre 2011

Cyber-ExerciceS 2011 : suite et sans doute fin

L'heure est décidément aux exercices de sécurité et de lutte informatique avec plusieurs acteurs majeurs mettant en place ce type d'action :

- l'US CyberCom a lancé un exercice de grande ampleur de type "Red Flag" baptisé "CyberFlag" sur le site de Nellis Base qui héberge justement les fameux exercices.

Classiquement composé d'un "capture the flag" si l'on peut dire avec une équipe en attaque et une seconde en défense, les résultats demeurent confidentiels.


- D'un autre côté, l'IUT, associé à IMPACT que ce blog a déjà évoqué, ont également lancé un exercice impliquant plusieurs pays dont des états asiatiques, ce qui demeure relativement rare pour le moment dans les exercices de ce type.

3 types d'attaques ont été utilisées : spam, diffusion de malwares et déni de service dans cet exercice impliquant plusieurs pays : Vietnam, Birmanie, Laos et sans doute Malaisie.

On connait le tropisme particulier de l'IUT qui développe sous la présidence de Hamadoun Touré un activisme surprenant pour la prise en compte des éléments de lutte informatique et "cyber attaque" au sein de son organisation.

Source :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire