Je signale une interview du directeur d'IMPACT. Cet organisme qui dépend de l'IUT a été créé pour tonifier une coopération internationale quelque peu défaillante en matière de cybercriminalité et attaques informatiques.
IMPACT est une organisation reliée à l'IUT qui porte le doux nom de "International Multilateral Partnership Against Cyber Threats ". son siège est situé en Malaisie.
Agence encore assez discrète, elle s'intègre dans les efforts faits par l'ITU dans le domaine de la cybersécurité. On se souviendra que l'IUT n'a quasiment aucun rôle dans la régulation de l'Internet dont elle a été dépossédée par les américains notamment.
En effet, l'ICANN a été créée sous l'ère Clinton dont on connait moins bien les très mauvais rapports avec l'ONU de façon générale. Par ailleurs, il apparait relativement sur que les USA aient souhaité éviter une prise en charge de la régulation d'Internet par une organisation internationale paralysée par les dysfonctionnements internes.
Cela explique ainsi le dynamisme de l'IUT en la matière et son souhait de reconquérir ce domaine.
IMPACT est donc à la fois une organisation visant à fédérer les efforts des États ainsi qu'à leur apporter des informations et des éléments d'analyse. Il faut tout de même retenir qu'IMPACT reste une organisation, pour le moment, stato-centrée.
Cela ne l'empêche de fédérer une diversité d'organisations ayant maille à partir avec les questions de sécurité informatique, cyberguerre et autre cyberterrorisme.
Existant depuis 2 ans (Mai 2008), son président reconnait une progression mesurée puisque sur les 191 pays de l'IUT, seuls 44 bénéficient de l'assistance de l'organisation et notamment de son Centre de Réponse (Global Response Center) qui n'est pas sans rappeler les CERT. L'organisation a également profondément évoluée (le "T" signifiant Terrorism) vers une approche plus globale de la menace sur Internet.
Cela dit, il faut reconnaître que l'activité de l'organisation est restée particulièrement dans l'ombre. Si elle apporte une note opérationnelle dans le domaine de la coopération dans la lutte contre les menaces informatiques, son positionnement parait délicat pour son avenir. N'oublions pas que les états ne sont pas forcément les acteurs le plus puissants du NET pour le moment.
Si la coopération est obligatoire pour remporter quelques succès contre la cybercriminalité ou autre, que celle-ci demeure cachée n'est pas un gage de confiance. C'est même le contraire dans un Internet très méfiant de l'autorité politique. L'initiative renouvelée d'Interpol qui consiste à proposer aux internautes de participer aux recherches de pédophile et cybercriminels parait plus encline à fédérer également l'internaute lambda, principal capteur d'informations sur le net.
A suivre donc..
Source :
http://www.zdnetasia.com/tackling-cyberthreats-championing-cyberpeace-62201158.htm
http://impact-alliance.org/index.html
mercredi 7 juillet 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire