lundi 26 juillet 2010

Une nouvelle unité pour la Chine

La Chine est aujourd'hui le pays de tous les fantasmes cybernétiques...Soyons plus honnêtes et remarquons qu'effectivement, la Chine reste un des rares pays à avoir réussi cette prouesse à la fois remarquable mais aussi critiquable d'avoir un contrôle très poussé en matière d'Internet.

Par ailleurs, ce pays, déjà une puissance remarquable et appelé à croitre encore en la matière, a publié plusieurs ouvrages dévoilant des stratégies particulièrement élaborées et hors-cadre pour notre vision occidentale. On pense également à "Unrestricted Warfare" mais également aux éléments qu'ont permis de recueillir les articles de Daniel Ventre concernant l'énergie ou encore les évènements au Xinjiang.

Nul ne doute aujourd'hui des capacités de la Chine en la matière, que ce soit par le nombre de diplômés en informatique qu'elle forme, des différentes affaires d'espionnage industriel rapportés par la presse ou autre.

Cependant, la dimension militaire de la lutte informatique, bien que subodorée ne se mettait pas en pleine lumière, préférant éventuellement des affrontements plus feutrés mettant en avant une mouvance hacktiviste ou encore cyber-criminel quoique le discours tenu soit farouchement anti-cybercriminel.

Or, il faut bien se l'avouer, les nations comme la Chine ou la Russie sont parmi, mais pas seulement, les inspirateurs de la politique de défense et de sécurité américaine en matière de lutte informatique. En effet, la lutte informatique est facilement classée parmi les outils des conflits asymétriques ou dissymétriques notamment en raison des capacités de perturbation qu'on lui prête rapportées à des coûts d'acquisition et de développement relativement faibles.

Or, tant la Chine que la Russie possède les ressources et les moyens que ce soit en termes de population ou encore de formation, héritées notamment de l'ère soviétique pour l'un et/ou de la très rapide croissance économique pour l'autre.

Ces deux pays, on l'a dit, inquiètent donc et notamment les USA, soucieux de maintenir leur supériorité, et cela a pu donner naissance à toute la mouvance "cyber" du moment ainsi qu'à la cascade de nouvelles organisations comme l'USCYBERCOM.

L'intérêt de ce post réside plus précisément, donc, dans l'information selon laquelle, la Chine viendrait de formuler une réponse précise à ces créations en déclarant publiquement la création d'une unité en charge de traiter les cyber-menaces (oups...encore du "cyber") qui viendrait notamment mutualiser les efforts et les ressources jusque-ici nombreux mais disparates (et plus discrets).

Selon le Guardian, c'est la voie officielle de la "People Liberation Army" qui aurait annoncé la création de cette unité, insistant également sur son aspect défensif (comme l'USCYBERCOM). Cependant, plusieurs experts s'accordent à dire qu'il s'agit bel et bien d'une forme de réponse aux efforts américains.

A méditer...

Source : http://www.guardian.co.uk/world/2010/jul/22/chinese-army-cyber-war-department

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire