mercredi 6 juillet 2011

Résolution "cyber" à l'OSCE ?

Une initiative intéressante se déroule actuellement à l'OSCE : un parlementaire Belge aurait déposé une proposition de résolution, sponsorisée par la Russie et les Etats-Unis conjointement.

L'OSCE est une organisation particulière car elle existe depuis les années 70 et se focalise sur les questions de sécurité au sens large. De plus, comprenant 56 membres et traitant des questions militaires, elle est aussi une des rares organisations où les Etats-Unis et la Russie peuvent échanger et avancer de manière un peu plus libre semble-t-il.

Contrairement à l'OTAN par exemple où les récentes publications et décisions concernant le cyberespace ne sont pas prises en commun avec la Russie.

Réunis cette semaine à Belgrade, les parlementaires de l'Organisation préparent une déclaration dite "de Belgrade" qui permet notamment de guider ses décisions à venir.

Soutenu par les deux pays, Francois Xavier de Donnea a donc proposé une résolution commune dont l'objectif, modeste pour le moment serait notamment le partage d'informations sur les capacités militaires que pourraient développer les pays.

Cette proposition qui ne serait qu'un début a le mérite d'être signé par ces deux pays. Notons tout de même l'absence de la Chine, autre grand acteur du Net. Elle intervient également comme pour confirmer les hypothèses et conclusion émises lors du Colloque Droit et Cyberguerre.

Un autre "forum" international donc pour lancer de telles discussions après l'ONU, l'UIT, l'OTAN, l'UE...mais pour quelle réussite ?

Source :

http://www.nextgov.com/nextgov/ng_20110705_7349.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire