Le début d'année est l'occasion de refaire le point sur diverses thématiques d'envergure annuelles ou stratégiques. Tel est le cas de l'épuisement des adresses IPv4, serpent de mer s'il en est, mais qui retrouve aujourd'hui une certaine audience grâce à PC Impact.
Rappelons en effet que la plupart des prédictions s'accordent à voir le "stock" d'IPv4 épuisé pour 2011. Il reste donc un an pour préparer en douceur une transition vers la version 6 du protocole qui, de par ses caractéristique,s pourrait causer certaines interruptions.
Le site apporte par ailleurs une information complémentaire intéressante : le fait que les USA disposent d'un très large pool d'adresses. Cette situation historique s'explique par le fait que les grandes entreprises américaines aient très tôt disposé de très importantes réserves parfois encore inutilisées.
Cependant, en termes de gestion, et surtout de routage, la gestion de pool éclaté est très complexe et couteuse. Et le dernier ré-assemblage d'un pool entier de taille respectable a pris plusieurs années à IANA...
Cet ensemble de problématiques complexes s'articulent ainsi pour donner une situation qui rend facile la fuite en avant. Mais le coût propre des tests et de l'acquisition de l'expérience nécessaire à l'implémentation et l'utilisation des adresses IPv6 représente un investissement tel qu'elle mène pas mal d'opérateurs à l'immobilisme.
Et là, le risque devient la création d'un "marché noir" de l'IP....
mardi 5 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire