Le cybercommand des Etats-Unis, placé sous l'autorité du Strategic Command du Ministère de la Défense ne pourra pas être lancé le 1er Octobre comme prévu. Le Congrés dont les capacités à valider ou bloquer les politiques américaines est bien connu aurait mis en avance des problèmatiques liées à la confidentialité de certains échanges, la vie privée mais surtout la concentration des pouvoirs.
En effet, les informations relatives à ce commandement donnaient à croire qu'il aurait été dirigé par le Général Keith Alexander, également patron de la NSA. Nul doute que, dans un pays partagé entre un fort libéralisme induisant une crainte des autorité publiques, et une obsession de la sécurité, une telle concentration de pouvoirs ait dérangé.
Cependant, il apparaitrait également que des questions liées à la définition de l'acte de guerre fondant la lutte informatique aient également été au coeur des débats. Les récentes tractations russo-américaines portant sur un traité de pacification du cyberespace ont montré, de par la divergence des positions, que cette question restait fondamentale.
Ces questions qui peuvent paraître bénignes et inutiles ont tout de même leur importance. Elles l'ont été suffisamment en tout les cas pour bloquer la confirmation du général Alexander à son double-poste (ainsi que sa 4ème étoile). Elles peuvent être également un guide pour toute nation développée dépendante de son infrastructure informatique qui cherche à protéger ses infrastructures. (AMHA)
Source : http://news.hostexploit.com/index.php?option=com_content&%3Bview=article&%3Bid=2838%3Apentagon-computer-network-defense-command-delayed-by-congressional-concerns&%3Bcatid=1%3Acyber-warfare&%3BItemid=28&utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+HostexploitNewsRss+(Hostexploit+News+RSS)&utm_content=Google+Reader
lundi 4 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire