mardi 12 avril 2011

Un peu de concurrence dans le .Net ?

Les noms de domaine sur Internet sont une denrée bien particulière et essentielle. Le système qui les gère contient, à sa tête un organisme de régulation, l'ICANN.

Suivent ensuite des organismes de gestion communément appelés "Registres" qui peuvent relever d'un pays pour les ccTLD (.fr, .de...) ou d'une entreprise privée pour les autres (.com, .org...).

Un dernier niveau est utilisé, en contact avec l'acheteur/utilisateur du nom de domaine, ce sont les bureaux d'enregistrements (ou Registrars) qui vendent directement le nom de domaine et s'occupent des procédures pour vous.

Parmi les très grands Registres, le plus connu est bien évidemment, Verisign ! Bien connu pour ses offres de sécurité (SSL notamment) dont son site vante les vérites, on oublie parfois que cette entreprise, autrefois appelée Network Solutions, "truste" un peu les ressources du Net.

En effet, Verisign détient les délégations pour gérer (et avoir les bénéfices) du . COM (93 692 151 de noms de domaines) et le .NET (13 749 631 de noms de domaines) respectivement les 1er et 3ème plus importans domaine de l'Internet, le second étant le .DE allemand.

Non content de cela, Verisign est également le gestionnaire de la racine des root-servers et du système DNS, ce qui lui confère, avouons-le, une place privilégiée dans ce système.

Toutefois, tout n'est pas éternel avec la Gouvernance puisque l'ICANN a annoncé récemment ou plutôt rappelé, pour être exact, que le contrat confiant la gestion du .NET à Verisign arrivait à échéance le 30 Juin 2011...

Une forme d'appel d'offres et donc lancée pour reprendre cette activité, en ne préjugeant pas du souhait et de la capacité du Registre à reprendre cette activité très probablement lucrative.

Peut-être, cependant, une hausse de la concurrence dans ce secteur serait-il profitable à la communauté ? Pourquoi un organisme français ne se lancerait-il pas à la conquête de ce marché ?

En espérant avoir suscité, par ce court billet, quelques vocations !

Source : dans le texte...

2 commentaires:

  1. Corrections : Verisign n'a plus d'activité X.509 (que tu appelles à tort SSL), ils ont vendu à Symantec (regarde bien le site Web, c'est marqué à plusieurs endroits). Et Verisign ne s'est jamais appelée Network Solutions, ils avaient simplement racheté l'activité registre (Network Solutions existe toujours et est registrar).

    RépondreSupprimer
  2. À noter que ce n'est pas le premier appel d'offres compétitif pour la gestion du .NET. Verisign (sa candidature est en http://www.icann.org/en/tlds/net-rfp/applications/verisign.htm ) avait déjà gagné le premier, en 2004, contre DENIC et Neustar.
    http://www.icann.org/en/tlds/net-rfp/net-rfp-public-comments.htm

    RépondreSupprimer