vendredi 22 avril 2011

Géo-Analyser le Cyberespace !

Sujet délicat, l’application des modèles de géopolitique ou l’approche géographique du cyberespace est une réelle difficulté.

La cause en est simple : en tant que nouveauté, créé par l’appropriation humaine de la technologie, le cyberespace peut-être appréhendé de plusieurs manières : en renouvelant sa pensée ou en appliquant des visions anciennes. Les deux existent.

Certains essais sont innovants et montrent des tentatives intéressantes de modélisation du cyberespace qui tentent de sortir des concepts traditionnels. D’autres appliquent plus strictement les modèles et dérapent très souvent en tentant d’appliquer droit de l’espace, droit aérien ou encore droit de la mer au cyberespace.

La Gouvernance de l’Internet, avec la présence forte de quelques pays fournit aussi un cadre quasi-classique dans lequel les analyses géopolitique ou géostratégiques peuvent s’appliquer. Il est donc logique que toute analyse un peu classique s'y engouffre au risque de pas éclairer la compréhension. Au final, la conviction s’impose des aspects stratégiques portés ou induits par le cyberespace sans pour autant mieux comprendre le milieu ou donner une modélisation claire.

L’objet de cet article est donc de proposer des idées nouvelles pour ces modèles. Bien que ne prétendant en aucun cas à l'exhaustivité, cet article se propose de donner un contenu "cyber" à des notions classiques en géographique ou géopolitique.

Par exemple, peut-on trouver des frontières sur Internet ? Si oui, où et comment alors même qu'on ne cesse de clamer l'absence de frontières sur Internet ?

Peut-on décrire le cyberespace comme un zone possédant des ressources et suscitant des intérêts ? Si oui, quelles sont-elles ? Quels intérêts peuvent-elles déclencher ?

Il ne s'agit pas de se demander si le cyberespace est un territoire, par exemple, ou quel est la nature de ce territoire mais bien d'essayer de fournir quelques compléments aux modèles de représentation.

TELECHARGER L'ARTICLE INTEGRAL

(en matière de recherche et de savoir, je suis assez fan du partage...Je demande pourtant à être cité si vous reproduisez des extraits de l'article...il m'a pris pas mal de temps)

4 commentaires:

  1. Ca me fait penser à ça : http://tumourrasmoinsbete.blogspot.com/2009/08/lundi-cadeau-pourri.html

    RépondreSupprimer
  2. Salut et merci pour ce commentaire...

    Je ne sais pas si je dois le prendre bien ou pas ? ^^

    J'ai l'impression que c'est plutôt flatteur quoique ...Qu'en penses-tu toi ?

    RépondreSupprimer
  3. Précision utile, c'est Jean-Loup* Samaan. ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Vincent !

    Merci à toi pour cette précision non anodine..

    Je vais corriger cela !

    Marrant car j'ai plutôt pensé me tromper sur le nom et donc focalisé sur les risques d'erreurs à ce niveau-ci ^^

    RépondreSupprimer