mardi 9 mars 2010

Un peu de souveraineté numérique !

Après la Chine (Kylin), la Russie et sans doute bien d'autres, la Corée du Nord a ainsi créé son propre système d'exploitation "souverain". Baptisé "Red Star", ce système est basé sur un noyau Linux, ce qui facilite largement le travail de développement ou l'ajout de fonctionnalités.

Disposer d'une base logicielle propriétaire n'apporte pas que des facilités, notamment dans certains domaines militaires sensibles. Ainsi, par exemple, un colloque sur la Souveraineté numérique avait identifié l'année dernière l'industrie du logiciel comme un axe prioritaire pour le développement d'une réelle souveraineté numérique.

Par ailleurs, la prégnance d'un système faillible, identique à celui possédé par une grande majorité des organisations et des individus est également un problème. Celui-ci est logiquement fortement visé par la cybercriminalité et lorsque une faille est décelée, elle impacte l'ensemble de ces acteurs.

Le cas Conficker indique ainsi que certaines entités de nos forces nationales, à défaut d'être directement infectées, ont été inquiétées par ce vers. Une plus grande diversité dans les systèmes logiciels utilisés aurait pu permettre d'éviter cela. C'est effectivement un principe de sécurité : il y a peu de chance qu'un équipement présente la même faille qu'un autre et la diversité présente donc quelques avantages.

Il est vrai que nos institutions nationales communiqunte parfois bien peu sur ses réussites et il est donc potentiellement faux de prétendre qu'un système propriétaire est bel et bien prédominant dans nos organisations.

Mais, et pour continuer sur les questions et les hypothèses, si un tel système existait, il ne serait pas forcément opportun de maintenir le secret dessus. Cela diminuerait d'autant les probabilités que les failles soient trouvées, ce qui est autant négatif que positif : les failles existeraient donc toujours sans être corrigées et le produit n'en serait que moins sécurisé.

Il reste intéressant, AMHA, de considérer à quel point un système informatique peut devenir une brique de la souveraineté d'un pays !

Source : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/03/09/la_coree_du_nord_developpe_son_propre_linux

1 commentaire:

  1. La France a commencé aussi de son côté depuis longtemps :)
    http://linuxfr.org/~manouche/17753.html

    On en parle sérieusement depuis plus de 2004.
    Bizarrement l'évaluation Critères Communs a commencé en 2004 et n'a toujours rien donné...
    http://www.knowckers.org/2009/06/au-coeur-de-la-cyberguerre-les-systemes-d%E2%80%99exploitation-kylin-et-la-surprise-chinoise/

    RépondreSupprimer