lundi 17 mars 2014

Il est temps de faire une pause et de réfléchir...

Chers amis et lecteurs,

Vous aurez remarqué que la fréquence - et je ne parle pas de l'intérêt - de mes publications a dramatiquement diminué. Or, je n'aime pas cette situation transitoire consistant à laisser ce blog dans un état végétatif.

C'est pourquoi j'ai pris la décision d'annoncer une longue pause dans mes productions sur ce blog et probablement également sur l'Alliance Géostratégique.

Plusieurs raisons expliquent cela mais je crois que, parmi elles, 3 d'entre elles sont les plus importantes.

La première est la sensation que le domaine de la lutte informatique ou de la sécurité a atteint une forme de seuil. Lorsque je débutais ce blog, l'idée de l'importance de ces problématiques n'était pas unanimement partagée de même que le niveau de sensibilisation ou de connaissance.

Aujourd'hui, avec des évolutions profondes de part le monde ainsi que plusieurs "cas" ou "affaires" retentissantes, personne ne doute de l'ampleur du travail à fournir et de la sensibilité de ces questions. Mais j'ai pourtant l'impression de "relire" un peu toujours les mêmes vieilles recettes ou idées.

Cette notion de travail est importante car j'ai toujours soutenu qu'il était nécessaire à un moment donné d'être praticien de ces questions pour les évoquer avec précisions et surtout, pouvoir critiquer tel ou tel point. 

Or, la sensation de seuil et l'idée du travail constitue ma deuxième raison. Il est temps, pour moi, de pratiquer plus intensément, d'innover, d'essayer, d'échouer, de recommencer afin de nourrir ma réflexion. Il sera alors temps, éventuellement, de continuer à écrire et de vous proposer mes deux ou trois idées sur ces sujets.

Enfin, cette volonté de s'ancrer professionnellement se fait nécessairement au détriment de la publication et de la tenue d'un blog. L'investissement professionnel et l'acquisition ou le cumul d'expériences riches n'est pas toujours compatible avec une attitude de recul plus réfléchie.

Ces raisons m'amènent donc à mettre en pause indéterminée ce blog. Il ne sera pas fermé et le contenu restera accessible. Peut-être y relaierais-je de temps à autre des informations sur tel ou tel événement. Je ne compte cependant pas forcément "déplacer" mon activité sur twitter ou autre bien que le suivi des fils restent intéressants.

Je vous remercie donc tous d'avoir pris le temps de me lire et parfois de me critiquer, féliciter ou encourager.

Source : 

à vous de voir :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire