Source : NYMAG.com |
Quelques mots aux lecteurs : vous avez sans doute remarqué une certaine désertion de ce blog ces derniers temps. Cela n'est qu'apparence car je consacre beaucoup de temps à des articles de fond comme la chronique SSI publié sur le site de l'Alliance Géostratégique.
Est-il possible d'ignorer le rapport de la société Mandiant ? Aucun observateur investi en matière "cyber" n'aura pu échapper à multiples analyses et discussions. Certaines ont le mérite de dresser tout à la fois une bonne synthèse ainsi qu'une mise en perspective éclairante.
D'autres, dans un sens plus critique, éclairent une thématique également poursuivie par ce blog. Vous connaissez ainsi l'insatiable appétit que nous avons à brocarder l'usage irréfléchi du "cyber" ou encore la poursuite des intérêts bien compris.
Qu'il me soit permis d'attirer votre attention sur deux publications récentes qui établissent ainsi de manière percutante certaines de ces dérives. On ne présente plus Errata Security dont le ton parfois corrosif n'a d'égale qu'une profonde culture du milieu. Chacun jugera. Notez aussi l'analyse de Cédric Pernet qui sur son blog livre des réflexions sur la démarche de la société, réflexions que le recul pris par l'auteur rend passionnante.
Ce domaine, SSI, LID, "cybersécurité-si-vous-y-tenez" est une promesse de profits importants. Ces profits sont autant en monnaie sonnante et trébuchante qu'en carrière ou promotion personnelle. Si cela n'a rien de problématique en soi - après tout, l'analyse de Mandiant semble fournie et minutieuse - les dérives sont multiples. La lecture des observateurs ne doit pas être écartée.
Pour continuer sur ces sujets, vous pouvez également consulter http://cidris-news.blogspot.fr/2013/02/comparer-pour-comprendreavec.html.
Source : dans le texte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire