jeudi 21 février 2013

La cyberguerre mondiale est arrivée : tous aux abris numériques !

Source : Numerama
Chers lecteurs, chers amis !

C'est avec une grande tristesse qu'il me faut vous annoncer la disparition prochaine de ce blog. En effet, la "cyberguerre mondiale" a été déclarée et nul doute qu'il fera partie des victimes collatérales de ce conflit qui nous menace déjà.

Comment résister aux cyber-légions de cyber-soldats déterminés envoyés par des nations avide de reprendre ce pouvoir numérique que quelques net-citoyens ont cru pouvoir leur dérober ?

Heureusement, Cyber-Super-Atlantico nous a prévenu et nous allons pouvoir éteindre nos tablettes et serveurs et tenter de se retirer avec dignité de ce cyber-champ de bataille ! C'est l'objet de ce message.

Reconnaissons-le , nous autres, praticiens laborieux de la sécurité des systèmes d'informations avons échoué ! La cyber-guerre mondiale est en route et rien de ce que nous pourrons faire ou dire ne saura l'arrêter !

Chers amis, je vous dis donc adieu...Envoyez-moi de lettres (papier et timbre !) si vous voulez communiquer. Au sein du cyber-brouillard de la cyber-guerre mondiale, nous essaierons de nous témoigner cyber-soutien !

Cela dit, il est fort probable que les cyber-banques auront été visés par des cyber-bombes à cyber-sous-munitions et que nous en soyons réduits à taguer les murs (les vrais, pas les cyber) du V de la cyber-victoire (cyber-zut, c'est un "C" en fait...) !

Comme dirait l'autre : "Stay Frosty" :)

===========================

Blague à part, vous aurez compris cette dérisoire tentative d'humour face à la croissance perturbante des déclarations et titre de ce type. Autant s'en amuser !

Au passage, quelques remarques :

- la guerre est avant tout une affaire politique. Elle se déclare comme le prévoit l'art. 35 de notre Constitution ;

- pourquoi parler de "guerre" quand les problématiques abordées sont essentiellement des questions de cybercriminalité.

Source :

2 commentaires:

  1. hum, l'ironie n'est pas une stratégie.

    quant à l'usage du mot guerre, pourquoi exiger en cyber une rigueur absente ailleurs ("guerre économique", "guerre au Mali") ?
    Au contraire, je trouve que le mot "guerre" replace le conflit dans une perspective politique. Un vrai papier là-dessus serait sûrement intéressant...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Merci pour le commentaire.

    Je vous encourage à parcourir plus avant ce blog ou vous trouverez ma foi assez peu de ce type de pamphlets. Ils sont pourtant nécessaires à exprimer, d'une manière différente, certaines idées.

    En revanche, de nombreux articles s'attardent justement sur cette différence et sur l'emploi, selon moi abusif, du terme.

    Quant à exiger une telle rigueur dans d'autres domaines que de la SSI ou la lutte informatique, je m'en garderais bien car ce n'est absolument pas mon champ "d'expertise". C'est pourtant sans doute nécessaire.

    C.

    RépondreSupprimer