Un billet publié par M. PAGET qui travaille en tant qu'expert en sécurité informatique chez McAFEE nous propose quelques informations intéressantes.
De retour de FRANCOPOL, colloque consacré aux questions de cybercriminalité au Canada, il retranscrit certains éléments extraits des conférences. Si le sujet de la cybercriminalité est abondamment traité et fait l'objet de nombreux ouvrages, l'impression, très personnelle, que j'en retire est que l'on se consacre beaucoup à la cybercriminalité "Net-to-Net"...
Cette notation, encore une fois qui m'appartient, se réfère aux activités mettant en avant les actions criminelles perpétrées directement sur Internet : vol d'identifiants bancaires, arnaques et extorsions, ventes mensongères...Toutefois, s'il existe de nombreuses catégories de "cybercriminels", demeure la sensation que l'usage du net par la criminalité plus "classique" et pré-existante est moins bien connue...Du moins, par l'auteur de ces lignes.
M. PAGET reproduit donc, avec l'autorisation de l'auteur David Décary-Hétu, un résumé de certaines de ses recherches portant sur cet aspect de l'usage criminel du Net.
En particulier :
Pour les novices en matière de criminalité, je vous conseille quelques recherches sur les premiers noms qui sont effectivement des groupes criminels organisés connus et de dimensions importantes.
Par ailleurs, n'hésitez pas à consulter les articles et publications de cet auteur qui semble bien connaître son sujet.
Source : dans le texte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire